La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Jonathan
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

L'huile du mois : l'huile d'olive fruitée d'Espagne, Vigean

L'huile du mois : l'huile d'olive fruitée d'Espagne, Vigean

Le 01/08/2017

Biocoop
L'huile du mois d'août chez Biocoop est une huile d'olive. Mais pas n'importe laquelle, l'huile d'olive, c'est un peu comme le vin ou le thé, il y a des crus, des cépages, des maturités différentes.

Andalouse, ¡ olé !

L'huile du mois d'août chez Biocoop est une huile d'olive. Mais pas n'importe laquelle, l'huile d'olive, c'est un peu comme le vin ou le thé, il y a des crus, des cépages, des maturités différentes.

Celle de ce mois-ci est produite en Andalousie, dans l'extrême sud de l'Espagne, par une entreprise familiale avec laquelle la maison VIGEAN travaille historiquement. Le directeur de l'huilerie, Eric Vigean, s'y rend tous les ans lors de la récolte avec son responsable qualité pour contrôler la régularité de la saveur de cet or vert : des notes de pomme verte et d’herbes fraiches, avec un poivré et une amertume beaucoup plus présents que dans une huile d’olive douce.

 

Plusieurs variétés d'olives  (Arbequina, Picual, Hojiblanca et Lechin) sont cueillies par des ouvriers saisonniers qui se retrouvent tous les ans pour la récolte et connaissent parfaitement les différents stades de maturité de ces fruits. Pour cette huile-ci, elles sont récoltées vertes pour  une saveur au  fruité vert très perceptible. Cueillies le matin, elles sont pressées très rapidement dans la journée pour éviter que le fruit ne s’abime ce qui donnerait un gout dit « chaumé » .

La température (inférieure à 27°C) des différentes phases de production est rigoureusement contrôlée afin de conserver un  maximum des vertus nutritionnelles.

 

Cette huile étant issue d'olives vertes, elle est riche en vitamine E, ce qui lui permettra de traverser les mois tout en conservant ses spécificités : notamment la possibilité, sans la dénaturer de monter à une température de 180°C.

 

Tortilla espagnole

  • 6 oeufs
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 2 beaux oignons
  • Huile d'olive fruitée
  • sel et poivre

 

Eplucher les oignons, les tailler en lamelles très fines, les éponger avec un torchon.

Faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle, y verser les oignons, les faire cuire sans brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 10 minutes).

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les tailler en lamelles, les éponger également.

Lorsque les oignons sont cuits, les sortir dans un saladier avec une écumoire, et passer à la cuisson des pommes de terre. Rajouter un peu d'huile au besoin.

Pendant que les pommes de terre cuisent, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes d'un côté, et de l'autre les blancs en neige ferme. Puis les réincorporer ensemble délicatement.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les verser avec les oignons, et les mélanger ensemble avant de les ajouter aux oeufs.

Verser cette masse dans la poêle bien chaude. Laisser cuire à feu moyen pendant 7 à 8 minutes. Puis retourner l'omelette à l'aide d'un grand couvercle de casserole ou d'une assiette, et la laisser cuire de l'autre côté.

Laisser l'omelette refroidir, avant de l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à consommation.

A consommer à l'apéritif, ou en sandwich, comme le font les Espagnols...

Liste des magasins participants à l'opération

Prix de vente conseillé : 10.80 €

Retour